Nos actus Incubation - Médias

Avec YouM3dia, EuraTechnologies se penche sur les médias

9 octobre 2020

En partenariat avec Challenges et l’ESJ Lille, EuraTechnologies annonce YouM3dia, un incubateur destiné aux projets innovants dans l’industrie des médias, de la presse, des nouveaux formats et distribution de contenus, de la data, de la publicité et du marketing digital.

Lancement de l
EuraTech

Arrivé il y a maintenant trois décennies, Internet a entrainé une lente et profonde métamorphose pour de nombreux pans industriels. La toute première fonction du Net étant de distribuer des informations (on parlait alors des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication, la notion applicative, et donc de services, ne venant que des années plus tard avec la mouvance 2.0), c’est donc dès le milieu des années 90 que le secteur des médias a été profondément impacté.

Depuis, la coexistence entre Internet, la presse et les médias est marquée par une relation complexe, autant bénéfique que dommageable. Si il n’a jamais été aussi simple de propulser un média, la presse néanmoins doit affronter de très nombreux challenges : perception de la gratuité de l’information et donc difficulté à monétiser les contenus ; impact des GAFAM sur le modèle économique ; crise de confiance autour des médias ; explosion des canaux et des sources ; et bien sûr une pression forte du ‘temps réel’, concept assez antinomique avec celui de la presse qui a souvent besoin de temps pour acquérir et surtout valider des informations.

« La digitalisation de l’information a marqué la fin du monopole de l’information professionnelle des journalistes. Il faut accompagner cette révolution qui est fondamentalement positive même si elle pose des difficultés de positionnement pour les différents acteurs de l’industrie des médias », souligne Yves Renard, directeur adjoint de l’ESJ Lille.

Une nécessité pour un incubateur médias

En effet, dans un monde qui se numérise de plus en plus rapidement, les médias doivent miser sur les technologies comme l’IA, la blockchain ou les outils collaboratifs pour se transformer. Il est également indispensable de repenser les formats ou la scénarisation de l’information, avec par exemple des outils immersifs comme la vidéo 360 ou la réalité augmentée. C’est pour répondre à ces tendances qu’est destiné YouM3dia, l’incubateur médias lancé conjointement par EuraTechnologies, l’ESJ de Lille et le groupe de presse Challenges.

« Notre approche est résolument tournée vers l’action et l’expérimentation de terrain grâce à ce partenariat avec l’ESJ et EuraTechnologies », explique Valery Sourieau, directeur Commercial et digital Groupe Challenges. « Cet incubateur a vocation à contribuer activement aux évolutions d’un écosystème médias en constante ébullition et redéfinition, que ce soit dans les fakenews, la blockchain média et le data journalisme, par exemple. Cet incubateur ambitionne d’être ce laboratoire du changement pour imaginer de nouveaux formats, inventer de nouvelles sources de financement et utiliser de nouveau outils de production de l’information ».

YouM3dia : pour faire émerger les médias de demain

Ce programme inédit d’une durée totale de 12 mois associera la qualité de l’accompagnement et la force de l’écosystème d’EuraTechnologies avec les compétences métiers et le réseau des partenaires. Il aura pour objectif :

• D’accompagner la création de jeunes médias et de solutions innovantes pour l’industrie ;
• De permettre le développement de nouveaux outils technologiques de monétisation, de production et de vérification de l’information ;
• De faciliter les synergies (expertise métier – accès au financement – accès aux datas et équipements des partenaires).

L’accès à YouM3dia, réservé aux projets et startups innovantes créées depuis moins d’un an, marque la différence avec le reste du paysage français de l’incubation – souvent destiné à l’accompagnement d’entreprises plus matures. « En soutenant l’émergence d’acteurs innovants, YouM3dia ambitionne de devenir le laboratoire européen des transformations dans la conception de l’information et de ses supports » expliquait Raouti Chehih, président du Directoire, EuraTechnologies, lors du lancement de l’incubateur.

Déjà 12 startups incubées

Pendant 12 mois, YouM3dia accompagnera ses incubés grâce à un rythme soutenu d’ateliers, de sessions de coaching entrepreneurial et de mentorat, ainsi qu’à des temps de networking avec d’autres entrepreneurs du même secteur. Les entrepreneurs seront également suivis par des Startups Managers référents et bénéficieront des conseils et de l’expertise des partenaires métiers : conseils juridiques, financiers, technologiques, stratégiques (business model, marketing, RH…). Afin de garantir l’indépendance des médias qui émergeront de l’incubateur – cet accompagnement gratuit n’engendrera aucune prise de participation au capital en contrepartie.

Le groupe Challenges et l’ESJ de Lille, partenaires de YouM3dia, auront un rôle actif dans la vie de l’incubateur. « Notre démarche s’inscrit dans la droite ligne de la culture et du positionnement éditorial de Challenges, premier magazine économique français, très proche des écosystèmes startup. Cet incubateur constitue pour nous une fenêtre sur l’innovation dans l’univers des médias qui doit se réinventer. Installé au cœur d’Euratechnologies, il enracine aussi Challenges en région », souligne Vincent Beaufils Directeur de la rédaction de Challenges.

Lors du lancement officiel de YouM3dia le 28 septembre dernier, 12 startups ont intégré la première promotion au sein de l’incubateur :

– STARRY
– Smartalog
– Africanitex
– The Kiosk
– French Vanity Tribune
– Les courts circuits de l’info
– Evendia
– Raconter notre famille
– Yooviz
– VIA
– Atelier web présence
– Pixtoo

Pour en savoir plus sur l’incubateur YouM3dia

A lire également sur notre blog, la note de tendances des médias

Nos entreprises recrutent ! CDD, CDI, stages, alternances maintenant