Publié le 26/06/2018 dans Demoday, Entrepreneuriat, Innovation, Startups

2500 personnes sont venues à EuraTechnologies rencontrer startups et speakers

startups euratechnologies

Avec un nombre record de 2500 participants, la 4e édition du EuraTech’Day 2018 a été un succès. Salles combles pour les conférences et master classes, fréquentation soutenue de l’espace Startups Square, 115 rendez-vous corpos-startups, un demoday de 12 startups qui a passionné l’auditorium complet… La journée a été très animée. Retour sur cet EuraTech’Day Summer.

2500 participants sont venus le 21 juin pour la 4e édition de l’EuraTech’Day, le rendez-vous de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’écosystème EuraTechnologies. Agtech, Blockchain, hardware, iOT, legaltech, retail, RHtech, VR, 3D… Les domaines d’activités variés des startups ont attiré de nombreux entrepreneurs, corporates, étudiants, chercheurs et simples visiteurs.

Dans son message d’introduction, Raouti Chehih, CEO d’EuraTechnologies, a rappelé l’objectif de «  transformation économique d’un territoire » grâce aux accélérateurs et incubateurs d’EuraTechnologies.

Une foule compacte au Startups Square

Installé dans l’atrium du bâtiment Le Blan-Lafont d’EuraTechnologies, le Startups Square a été très fréquenté toute la journée. Réparties en plusieurs espaces, 40 startups ont présenté leur expertise et leur savoir-faire aux investisseurs. Sur les stands de réalité virtuelle, le public a essayé les capteurs sur les doigts synchronisés avec un casque de réalité virtuelle Go Touch VR. Sur le stand d’EnterVR, le public s’est mis dans la peau d’un militaire lors d’un entraînement en réalité virtuelle tandis que Furioos a présenté sa solution Obvioos de VR pour le retail et l’immobilier. Les amateurs de musique se sont essayés à la guitare avec le logiciel Guitar Pro, de la société Arobas Music, qui affiche les notes de musique sur écran.

startups square euratechnologies euratechday 2018
De multiples opportunités d’affaire

Des sociétés de tous secteurs d’activités confondus -assurance, banque, btp, conseil, retail, télécoms- sont venues découvrir les dernières innovations et échanger avec les startuppers de l’écosystème EuraTechnologies. De grands groupes français ont ainsi approché les 40 startups présentes aux profils différents -de la jeune startup sortie du programme d’incubation Start aux entreprises matures- afin de réaliser de futurs partenariats ou simplement nouer de nouvelles relations professionnelles. Les startups des autres incubateurs thématiques d’EuraTechnologies, spécialisés retail et commerce connecté à Blanchemaille (Roubaix) et AgTech à Willems, étaient également représentées. Les visiteurs sont nombreux à souligner la qualité des échanges ainsi que les fructueuses nouvelles mises en relation.

115 rendez-vous entre corporates et startups

Pendant deux heures, les rendez-vous one to one ont battu le plein le jeudi matin. Les startups d’EuraTechnologies ont bénéficié d’un contact privilégié avec des investisseurs, business angels et représentants de grandes entreprises de tous secteurs économiques. Sous forme de conversation de 20 minutes, les participants ont tourné de table en table pour rencontrer au total 5 interlocuteurs. Avec une cadence soutenue, ces 115 rendez-vous ont été des échanges dynamiques et profitables avec des participants positifs et concentrés.

demoday euratechnologies euratechday pitch startup incubateur accelerateur lille

Un demoday très suivi
L’auditorium d’EuraTechnologies était complet pour le demoday qui s’est tenu dans l’après-midi. Les 12 startups sélectionnées (AgTech, Retail, 3D, hardware…) ont chacune réalisé un pitch de 5 minutes devant un parterre d’investisseurs, business angels et grandes entreprises. Une étape clé pour ces sociétés qui ont défendu leur innovation et leur vision. Les startups qui ont participé à ce demoday 2018 étaient : Beamy, eLamp, Furioos, GoTouchVR, Havr, ID-NRJ, Karnott, Ombrea, PMDC, Utocat, Vitibot, Wavely.

Des invités prestigieux
Cet EuraTech’Day a été l’occasion pour les passionnés de Tech -et tous les autres- d’assister à des conférences de speakers de renom. Le Dr Laurent Alexandre, qui a présenté ses scénarii sur l’intelligence et le travail, a suscité un large écho. « On a deux métiers. Celui pour lequel on est payé et puis celui d’alimenter 5h par jour l’IA qui va nous dévorer » a-t-il expliqué. Alexandre Pachulski, fondateur de TalentSoft, s’est exprimé, lui, sur les conséquences de la technologie sur les rapports humains en entreprise : « Il faut partager le leadership pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes ». François Costa, Managing Director de Criteo, a souligné la nécessité constante d’innovation dans son secteur.

La conférence « Exit or not Exit » de Charles Christory, CEO & Founder d’Adictiz ; Gonzague Lefebvre, Co-founder Meteojob-Visiotalent et Christophe Triquer, CEO & Founder de MeilleureAssurance.com a signalé l’exigence de réflexion stratégique lors d’une levée de fonds. Charles Christory a insisté sur la « notion de plaisir au quotidien » comme valeur « la plus importante dans le travail ».

Retail, entrepreneuriat, UX…
Outre la présentation des entrepreneurs tech à EuraTechnologies, cet EutaTech’Day a également été l’occasion de s’intéresser à leur parcours et expériences à travers 12 master classes. Trouver son associé, vendre de la high-tech à un commerçant ou encore la culture d’entreprise ont été quelques-uns des thèmes qui ont intéressé les assistances fournies des deux espaces dédiés aux master classes dans l’incubateur et dans l’atrium d’EuraTechnologies.

 

chaud patate

Des moments détente pour s’aérer l’esprit
Une animation sportive, organisée sur la pause déjeuner par la « Chaud Patate », a permis de ‘networker’ dans une ambiance détendue et sportive à travers plusieurs jeux. Après 17h, les visiteurs ont prolongé leurs échanges devant le match France-Pérou puis par un apéritif dans les restaurants partenaires de l’événement. Des occasions de se rencontrer de façon informelle.

Une nouvelle édition… hivernale !
EuraTech’Day, événement fort de l’écosystème d’EuraTechnologies, revient en décembre prochain, dans une édition spéciale Commerce connecté à Blanchemaille, Roubaix, l’incubateur spécialisé retail et commerce connecté d’EuraTechnologies. Un nouveau rendez-vous à noter avant de fêter les 10 ans d’EuraTechnologies en 2019 !

Cet événement a été possible grâce au soutien des actionnaires historiques d’EuraTechnologies : la Métropole Européenne de Lille, la région Hauts-de-France et la Ville de Lille ; ainsi qu’avec la participation des partenaires : Altavia, Mama Works, La Mutuelle Générale, BFM Business, La Tribune, FrenchWeb.

Un grand merci à tous les participants, visiteurs, entrepreneurs, speakers, partenaires, sponsors d’être venus si nombreux pour échanger, apprendre, s’inspirer.

 

Et aussi :
>Le résumé de la journée EuraTech’Day Summer 2018

>L’album photo de la journée

>L’édito de Raouti Chehih

>Vidéo : EuraTech’Day, une journée innovation et entrepreneuriat

 

La journée en photos :