100 000 m² dédiés à l’innovation et à la recherche, découvrez le projet WENOV à EuraTechnologies

wenov-innovation square-euratechnologies

Nouveau projet au cœur de l’écosystème d’EuraTechnologies, dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation en France, la création du projet WENOV « innovation square » change la dimension et les codes de la transformation numérique.

Développé par VINCI Immobilier en collaboration avec le cabinet d’architecture Lalou-Lebec, WENOV s’intègre à EuraTechnologies, écosystème tech dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Il accueillera dès 2020, sur plus de 23 000 m2, des centres de recherches, des laboratoires de prototypage, des showrooms technologiques, des espaces de coworking, des écoles et des centres de formation aux métiers du numérique, ouverts à toutes les générations.

« Avec le projet WENOV, VINCI Immobilier est fier de développer en partenariat étroit avec la MEL et EuraTechnologies un futur “totem” européen de la culture numérique. » se félicite Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier avant d’ajouter : « Conçu en “hyper-hub” dialoguant avec le site emblématique d’EuraTechnologies, pleinement ouvert et connecté à la vie d’un écoquartier en plein essor, WENOV s’imposera également en modèle urbain durable, intégrant les nouvelles mobilités. Vecteur de rayonnement et d’attractivité, WENOV “innovation square” se positionne résolument en vitrine économique et innovante du territoire. »

Programme urbain mixte et innovant, WENOV intègrera une Student Factory, résidence pour étudiants, chercheurs, acteurs économiques en mobilité ainsi que des commerces, des espaces de restauration, une crèche et de nouveaux espaces publics connectés à la vie d’un écoquartier en plein essor.

1er Hub numérique d’Europe : co innovation et co création en version XXL

Pôle d’excellence et d’innovation, précurseur de la French Tech, EuraTechnologies basé à Lille est entièrement dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Regroupant et fédérant les acteurs de la sphère numérique : startups, entrepreneurs, PME, ETI, grands groupes, investisseurs (VC’s et Business Angels), chercheurs, enseignants, étudiants, EuraTechnologies s’appuie sur son réseau à l’international pour accélérer le développement des entrepreneurs et corporates (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

« Avec le projet WENOV, nous lançons un signal fort à la planète tech : EuraTechnologies, l’un des plus grands campus de startups en Europe, partenaire de l’université de Stanford, s’enrichit d’un pôle dédié à la R&D et à la formation aux métiers du numérique. » affirme Pierre de Saintignon, Président d’EuraTechnologies

Aujourd’hui, l’écosystème d’EuraTechnologies complète son modèle et son offre de services avec le projet WENOV, dédié à l’apprentissage et au partage des connaissances. Avec WENOV, EuraTechnologies aboutit son modèle et passe le cap symbolique des 100 000 m2 dédiés à l’innovation, à la recherche et au rayonnement de la culture numérique pour tous. Cet hyper-hub vise 350 millions de levée de fonds et attirer 60 000 visiteurs par an. WENOV cassera les codes des traditionnels campus sectoriels en s’ouvrant à tous les profils et toutes les générations. Un enjeu économique et sociétal de premier plan avec un objectif ambitieux : atteindre 10 000 emplois d’ici 2020.

Un emplacement stratégique, au centre de l’Europe, au cœur du triangle Londres-Bruxelles-Paris.  

3ème pôle économique français, la Métropole Européenne de Lille s’est engagée dans un premier projet d’envergure en 2009 : EuraTechnologies. Aujourd’hui référence internationale en termes d’incubation et d’accélération de startups et entreprises innovantes, cet hyper hub tech bientôt couplé à l’innovation square WENOV, positionne la Métropole Européenne de Lille en capitale tech européenne. Ambition affichée, dont se fait le portevoix, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille : « Cette transformation souhaitée pour le territoire va connaître une nouvelle phase de croissance et passer en mode XXL. Nous allons poursuivre le développement d’un véritable quartier de ville à travers la création de nombreux logements, d’un groupe scolaire, d’un équipement culturel et en renforçant la dynamique économique de son totem EuraTechnologies. Premier site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille, site pionnier de la French Tech, EuraTechnologies est aujourd’hui 1er incubateur-accélérateur de startups et entreprises innovantes en France. Nous avons développé un véritable écosystème entrepreneurial foisonnant et unique en Europe, vecteur d’attractivité et de rayonnement pour le territoire»

zone wenov

CAMPUS 15 500m2

RÉSIDENCE 6 000m2

FEEL@HOME, LOCAUX START-UPS 350m2

COMMERCES, LOGEMENTS 300m2

 

CALENDRIER DU PROJET

DÉMARRAGE DES TRAVAUX : OCTOBRE 2018

LIVRAISON PRÉVUE : 1er TRIMESTRE 2020