Publié le 23/09/2015

Top départ du « SIGFOX Makers Tour » à EuraTechnologies

SIGFOX, unique opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), lance la première tournée du SIGFOX Makers Tour en France et en Europe pour faire émerger de nouvelles applications IoT. Top départ du SIGFOX Makers Tour le 8 octobre à Lille, à Euratechnologies.

Selon une étude Gartner, en 2017, 50% des solutions de l’IoT seront développées par des startups ayant moins de trois ans. Piou-Piou, le capteur connecté qui mesure la vitesse, la force et la direction du vent, GreenPods et son mobilier urbain végétal intégrant un capteur d’eau et de température, ou encore Co-assist, le bracelet d’alerte innovant signalant malaises et chutes, sont quelques-unes des startups IoT qui ont récemment choisi SIGFOX pour son offre de connectivité mondiale, facile à intégrer, économique et très peu consommatrice d’énergie.

Fort de ce constat, SIGFOX part à la rencontre des développeurs et des makers afin de susciter des vocations, faire émerger de nouveaux objets connectés, services et applications IoT, tout en accompagnant et soutenant les entrepreneurs dans leurs projets.

Au programme du SIGFOX Makers Tour, une demi-journée de « workshop », intégrant une présentation de la solution de connectivité SIGFOX ainsi qu’une prise en main de la technologie, via un kit de développement. À l’issue de la formation, chaque participant repart avec son kit et une connectivité au réseau valable un an, lui permettant d’imaginer et de développer ses propres applications IoT.

« En abaissant considérablement le coût et la consommation énergétique des objets connectés, SIGFOX ouvre la voie à une multitude d’applications nouvelles qui peuvent émerger très facilement et très rapidement. L’idée du SIGFOX Makers Tour est d’aller à la rencontre de tous ceux qui feront l’Internet des Objets de demain, qu’ils travaillent dans un Fab Lab ou dans une grande entreprise, et de les pousser à entreprendre », explique Cédric Giorgi, Responsable des Relations avec les Développeurs et Startups.

Le SIGFOX Makers Tour démarre à Lille pour faire ensuite étape à Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, Madrid, Barcelone, Londres, Amsterdam et Helsinki d’ici fin 2015.

Dans chaque ville-étape, SIGFOX invitera 30 participants – développeurs, ingénieurs, makers, sélectionnés sur candidature afin d’assurer un groupe de profils techniques homogène. L'entrée à l’événement est gratuite.

Des partenariats avec les Fab Lab, Hacker Space, ou accélérateurs de startups permettront de créer des collaborations durables au sein des écosystèmes locaux.

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien !