Publié le 23/08/2016 dans Startups

StartupBus Europe 2016

startup-bus-france

Le 2 septembre 2016, 7 bus partiront des quatre coins de l’Europe avec à leur bord 200 “buspreneurs” – développeurs, designers et entrepreneurs – pour le plus épique des hackathons européens : le StartupBus Europe 2016 !

Les participants ont 72 heures pour concevoir, développer et lancer une startup. Les bus roulent pendant la journée et s’arrêtent le soir, sur la route, pour des sessions de pitch et des workshops qui permettent aux équipes d’avoir des retours sur leurs projets et de découvrir les écosystèmes locaux. Tout le monde se retrouve ensuite au Pirate Summit, à Cologne, où un jury d’entrepreneurs élira les vainqueurs.

La compétition a été créée en 2010 aux Etats-Unis avant d’être exportée en Europe et en Australie, et il s’agit de la 5ème édition européenne. Il n’y avait pas eu de bus français l’an dernier et nous sommes heureux que la France participe à nouveau à cet événement unique.

Pour de nombreux “buspreneurs”, le StartupBus est l’occasion de découvrir l’entrepreneuriat et de lancer des projets qui leur tiennent à coeur. En 72 heures, ils doivent concevoir un produit, réfléchir à un modèle économique et le tester – un vrai défi, qui leur permet de déterminer rapidement si l’idée est porteuse.

Le StartupBus renforce l’intégration de l’écosystème européen. Le bus français partira de Paris et s’arrêtera à Chambéry, Genève, Zurich, Luxembourg City, Lille, Hasselt en Belgique et Cologne. Dans tous ces endroits, des événements sont organisés en partenariat avec des structures locales (startups, incubateurs, espaces de co-working…) permettant de tisser des liens.

Le StartupBus est à l’origine de vraies réussites. Aux Etats-Unis, Brandon Leonardo et Max Mullen, les fondateurs d’Instacart – une startup de livraison d’épicerie valorisée à plus de 2 milliards l’an dernier – se sont rencontrés dans le StartupBus. En France, l’application Never Eat Alone, qui permet de trouver des collègues avec qui déjeuner, a été conçue par Marie Schneegans et son équipe au cours de l’édition européenne de 2014.

Les meilleurs projets français se verront proposer une incubation à EuraTechnologies, le premier accélérateur de startups français localisé à Lille.

Il reste quelques places pour des développeurs et des designers. Inscriptions ici : http://europe.startupbus.com/bus/france/

trajet-startup-bus

Programme

  • Jeudi 1er septembre

19:00 Kickoff party dans les locaux de FaberNovel Innovate à Paris (France).

  • Vendredi 2 septembre

08:30 Kickoff breakfast dans les locaux de Nokia à Paris-Saclay (France).

16:30 Workshop avec Lunabee, Chambéry (France).

20:00 Pitch session à Seedspace, Genève (Suisse).

  • Samedi 3 septembre

12:00 Workshop à Google, Zurich (Suisse – à confirmer).

19:30 Pitch session à Nyuko, Luxembourg City (Luxembourg).

  • Dimanche 4 septembre

12:00 Workshop à EuraTechnologies, Lille.

19:30 Pitch session à Corda Incubateur, Hasselt (Belgique).

  • Lundi 5 septembre

Demi-finale à Corda Incubateur, Hasselt (Belgique)

  • Mardi 6 septembre

Finale au Pirate Summit, à Cologne (Allemagne).

Événements à venir

startup-bus-france
04Sep

StartupBus Europe fait escale à EuraTechnologies

De 12:30 à 14:30 à Salle de conférence

Le StartupBus Europe 2016 est la 5ème édition d’un hackathon en bus unique au cours duquel les participants conçoivent, développent et lancent une startup en 72h à bord d’un bus. Sept bus sont au départ cette année et convergeront vers le Pirate Summit, à Cologne, pour la phase finale de la compétition. Le StartupBus France […]

Voir cet événement