Publié le 14/05/2012

Réunion de présentation des marchés TIC de l’ASEAN

Ubifrance, EuraTechnologies et le P.R.N. (Plan Régional Numérique) ont le plaisir de vous convier, à la Réunion de présentation des marchés TIC de l’ASEAN, avec un Focus sur Singapour, le lundi 21 mai 2012 en salle Prestige.

Avec possibilité de RDV individuels avec l’expert pays

Intervenant : Michel Cywinski, Directeur Ubifrance ASEAN

Programme :

  • 8h30 accueil
  • 8h45 début des présentations marchés et de la culture entrepreunariale
  • 9h30 début des RDV individuels
  • 12h fin
  • Le marché de l’Asean en quelques mots :

    • Sur le secteur des TIC, le secteur des télécoms est celui qui se développe le plus rapidement en APAC, notamment grâce à l’essor des smartphones et des tablettes, l’installation de la fibre optique avec plusieurs projets de National Broadband Network et une demande croissante de contenus et applications pour le marché IPTV et le haut débit, mais aussi d’équipements WiMax et 3G. A singapour, le Projet IN 2015 lancé par les autorités publiques comprend notamment le projet NextGen NBN (installation de la fibre optique d’ici 2012), un essor de la 3G (95% de pénétration), le développement accéléré du cloud-computing, du NFC (paiement via mobile), un de projet de LTE, et de nouvelles applications mobiles comme m-banking ou m-advertising.
    • Coté audiovisuel, l’Asie-Pacifique représente 22,3% du marché mondial de la télévision, et a connu une forte hausse en 2010 (+9,1%). On assiste au développement de nouveaux supports de diffusion (IP et téléphone) et du numérique terrestre et mobile. L’essor de la télévision 3D et de contenus adaptés est également considérable. Dans ce cadre, Singapour se distingue avec le développement de la TV mobile, le lancement d’essais pour la télévision 3D et interactive, l’essor du richmedia. Pour mémoire, le chiffre d’affaires du secteur audiovisuel a atteint en 2010 environ 1,1 Md euro (progression annuelle de + 3,5% depuis 2006) à Singapour.
    • Enfin, les revenus de l’industrie des logiciels à Singapour représentent $552,9 MUSD, soit une croissance de 19% par an en moyenne depuis 2005. Ce sont les logiciels de base de données qui génèrent le plus de revenus en 2009 avec 143,5 MUSD en 2009 soit 26% du marché total. D’après la Singapore Infocomm Technology Federation (SiTF), la fédération professionnelle des technologies de l’information et de la communication (TIC) à Singapour, plus de 300 entreprises locales développent et intègrent des logiciels à Singapour.
    • Inscrivez-vous en cliquant ici