Publié le 03/06/2015

R&DV du Plateau : Vers une optimisation des services et une meilleure satisfaction de la demande

Vendredi 19 juin 2015 de 9h15 à 10h30 sur le Plateau Inria à Euratechnologies

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations.



L’équipe Inocs : concevoir et proposer une offre de service optimisée dans un contexte concurrentiel

L’équipe INOCS  vous proposera des approches novatrices vous permettant de concevoir et proposer une offre de service optimisée dans un contexte concurrentiel. Les critères tels que la qualité de service offerte et les préférences des clients sont des éléments clefs du processus de décision. La présentation portera  en particulier sur la problématique de gestion du revenu ou Yield Management.

Inocs est une équipe commune avec l'ULB et l’Ecole Centrale de Lille*. L’objectif de cette équipe est de modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation de grande taille avec structure complexe. Les membres d’Inocs ont eu, ou ont, des collaborations industrielles avec la SNCF, EDF, DHL, Alcatel,  ainsi qu’avec des PME.

Les intervenants :

Luce Brotcorne, chercheur chez Inria, est responsable de l’équipe Inocs. Titulaire d’un doctorat de l’Université Libre de Bruxelles, ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la Recherche Opérationnelle. Elle est entre autre spécialiste pour l’étude de processus de décision hiérarchisé. Ses travaux récents portent sur la tarification de services dans le contexte de l’énergie et du transport.

 

 

Frédéric Semet est professeur à l’Ecole Centrale de Lille. Titulaire d’un doctorat de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ses recherches  portent sur l’optimisation de systèmes de grande taille. Ses travaux récents portent sur le développement de méthodes de décomposition pour des problèmes multi-contraints. Il a été impliqué sur  divers contrats industriels dans le domaine de la gestion de personnel et du transport.

 

A la fin de cette présentation, Luce Brotcorne et Frédéric Semet seront très heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.

 

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est  un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies. C’est une partie intégrante du centre Inria Lille – Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré tel un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université Lille1, CRIStAL.