Publié le 03/12/2015

R&DV du plateau : « Utiliser le geste et ses facettes pour l’interaction homme-machine »

Mardi 15 décembre 2015 de 9h00 à 10h30 sur le Plateau Inria à Euratechnologies

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations.

Venez découvrir l’équipe-projet MINT: Utiliser le geste et ses facettes pour l'interaction homme-machine

Le geste est un moyen majeur dans la communication entre humains voire même en communication inter-espèce, de part son expressivité et sa compréhension quasi instinctive. Son utilisation en Interaction Homme-Machine (IHM) se fait déjà avec la souris, le tactile et plus récemment, dans l'espace. Cependant, l'utilisation du geste dans l'espace en IHM pose de nouveaux challenges que ce soit pour son traitement ou son interprétation.


Hanaë Rateau, doctorante au sein de l'équipe-projet Mint présentera plusieurs de ses travaux de thèse qui proposent de nouvelles façons d'interagir avec des systèmes informatisés en faisant évoluer la communication homme-machine. Ils s'inspirent de notre façon de communiquer avec les autres et tirent profits de nos capacités mentales.

Les intervenants :

Laurent Grisoni est professeur en informatique à l'Université de Lille Science & Technologies, et enseigne à l'école d'ingénieur Polytech'Lille. Il est responsable de l’équipe projet Mint dédiée à l’interaction tactile et gestuelle au centre de rechercher Inria Lille-Nord Europe. Il participe à la coordination de l'initiative SCV (sciences et cultures du visuel), liée à l'équipex IRDIVE (site de l'Imaginarium, Plaine Image, Tourcoing).  Il est également co-responsable du projet CPER MAUVE (2014-2020), dédié aux outils numérique pour la médiation et l'accès à la connaissance. Il a participé depuis 2003 à l'encadrement de 11 thèses soutenues. Il est également auteur ou co-auteur de plus d'une trentaine de publication en article long en ouvrage collaboratif, revues ou conférences internationales.

Hanaë Rateau mène actuellement une thèse en Interaction homme-machine (IHM) au sein de l'équipe Mint sous la supervision de Laurent Grisoni. Elle s'intéresse à l'utilisation du geste 3D pour l'IHM et plus particulièrement à la dimension dynamique du geste et à sa spatialisation.

 

A la fin de cette présentation, profitez d’un moment d’échange avec  Hanaë Rateau et Laurent Grisoni  qui répondront avec plaisir  à vos questions et partageront vos réflexions.

 

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !