Publié le 07/01/2016

R&DV du Plateau Inria : Des outils informatiques pour encapaciter leurs utilisateurs.

Chaque mois, de 9h00 à 10h30, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du jeudi 21 Janvier 2016 pour découvrir pour découvrir des recherches qui visent à encapaciter les utilisateurs.

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations autour d’un café.

Venez découvrir l’équipe de recherche Mjolnir en Interaction-Homme-Machine.

Mjolnir est une équipe de recherche Inria créée en janvier 2015 en partenariat avec l'Université Lille 1.

Nos travaux portent sur les idées originales, connaissances fondamentales et outils nécessaires pour inspirer, guider et supporter la conception d'interactions Homme-Machine.

Nous voyons les systèmes informatiques comme des outils, nous aimerions qu'ils encapacitent les personnes, et nous pensons qu'il est pour cela nécessaire de pouvoir les utiliser de manière transparente (d'un point de vue cognitif) et analytique. Nos objectifs à court/moyen terme sont d'étudier les moyens de mieux exploiter les capacités humaines de perception, de contrôle et d'apprentissage dans cette perspective.

L’intervenant :

Nicolas Roussel

Nicolas Roussel a fait une thèse en Informatique au LRI, des séjours post-doctoraux au GMD Sankt Augustin et à l'Université de Fribourg, et a été pendant huit ans Maître de conférences à l'Université Paris-Sud, au sein de l'équipe in|situ|.

Son domaine de recherche est l'Interaction Homme-Machine. Ses travaux ont été présentés dans des conférences telles que ACM CHI, ACM UIST, IHM, ACM CSCW, ECSCW ou ACM Multimedia, auxquelles il a également contribué comme organisateur ou membre du comité de programme. Il a aussi co-organisé quatre éditions du Forum sur l'Interaction Tactile et Gestuelle.

Pour les détails sur son parcours et ses recherches, voir son CV .

À la fin de cette présentation, Nicolas Roussel sera heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !