Publié le 17/05/2016 dans Recherche et transfert de technologies

R&DV du Plateau Inria : Modélisation numérique de phénomènes physiques

rdv-plateau-inria

Chaque mois, de 10h00 à 11h30, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du jeudi 26 mai 2016 sur la modélisation numérique de phénomènes physiques (électromagnétisme, corrosion, milieux poreux, mélanges multi-phases).

  • Date : 26/05/2016
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies – 165 av. de Bretagne (Lille)

Venez découvrir l’équipe de recherche Rapsodi

L’expérimentation in silico est aujourd’hui un outil important pour la compréhension de phénomènes physiques. Elle prend une place grandissante grâce à la démocratisation du calcul scientifique. Elle doit néanmoins reposer sur des méthodes numériques fiables et performantes.

L’équipe Rapsodi s’intéresse au développement d’algorithmes pour des problèmes issus de la physique et de l’ingénierie (corrosion, électromagnétisme, écoulements complexes, ingénierie pétrolière,…). Une attention particulière est portée à la préservation de certaines propriétés physiques au niveau discret ainsi qu’à la robustesse des schémas. Le maintien d’un coût de calcul raisonnable est aussi au coeur de nos préoccupations.

Cas concrets d’expérimentation avec EDF R&D et l’Institut Français du Pétrole

L’exposé sera illustré par deux exemples:

  • un premier, issu d’une collaboration avec EDF R&D, sur l’amélioration des performances des simulations numériques en électromagnétisme.
  • un deuxième, issu d’une collaboration avec l’IFPEN, portant sur des problématiques numériques en géosciences.

 

L’intervenante :

Claire Chainais est professeur à l’Université de Lille 1, chercheure au sein du laboratoire Paul Painlevé et responsable de l’équipe de recherche Rapsodi d’Inria Lille – Nord Europe (commune avec le CNRS et l’Université Lille 1*).

 

À la fin de cette présentation, Claire Chainais et son équipe seront heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions autour d’un café.

 

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !