Publié le 01/09/2015

R&DV Plateau Inria – mesurer et analyser le monde avec les objets connectés avec SPIRALS

Lundi 21 septembre 2015 de 9h15 à 10h30 sur le Plateau Inria à Euratechnologies

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations.

L’équipe SPIRALS: Mesurer et analyser le monde avec les objets connectés

Le smartphone, premier objet connecté très largement répandu, a changé nos habitudes au quotidien. Dans 5 ans, nos comportements continueront d’évoluer avec le nombre croissant des objets connectés qui prennent place dans nos vies. Crowdify, plateforme logiciel d’analyse IoT, permet et rend simple l’analyse des usages et comportements des utilisateurs et de leurs objets.

Les intervenants :

Christophe Ribeiro, PDG de Crowdify, porte son intérêt sur les données générées par les objets connectés et les futures évolutions des comportements que ces derniers vont apporter. Il a travaillé sur les thématiques de Crowdsensing et de mobilité en tant qu’ingénieur à  Inria et dans l’industrie..

Romain Rouvoy, conseiller scientifique de Crowdify, s’intéresse au développement de solutions originales et innovantes pour répondre aux défis scientifiques et techniques de la collecte participative à partir d’objets connectés. Il est également enseignant-chercheur en Informatique à l’Université de Lille.

 

A la fin de cette présentation, Christophe Ribeiro et Romain Rouvoy seront heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.

 

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !

 

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est  un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies. C’est une partie intégrante du centre Inria Lille – Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré tel un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.