Publié le 20/04/2016 dans Non classé

R&DV du Plateau Inria : Evolution des applications industrielles et des systèmes d’information

Chaque mois, de 10h à 11h30, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du jeudi 28 avril 2016 sur l’évolution des applications industrielles et des systèmes d’information.

  • Date : 28/04/2016
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies (Lille)

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations autour d’un café.

Venez découvrir l’équipe de recherche Rmod

Quel que soit le secteur d’activité, les grandes entreprises développent des applications tant pour la gestion de leurs systèmes d’information que comme support technologique pour les autres domaines techniques.

Les entreprises investissent des sommes très importantes dans le développement de grandes applications. Ces investissements sont d’autant plus essentiels qu’ils concernent principalement la maintenance et l’évolution de l’application, afin de s’adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins.

Nous montrerons que plus de 80% des investissements consentis tout au long de la vie d’un logiciel le sera dans la maintenance et que 50% cet effort est uniquement réalisé pour comprendre et reprendre la maitrise sur ces logiciels.

Les méthodes traditionnelles se portent sur la lecture laborieuse du code ou sur des métriques beaucoup trop génériques, le point clef de cette présentation sera donc de démontrer que ces problèmes spécifiques nécessitent des outils spécifiques permettant des actions de remédiation optimales, tant du point de vue du code lui-même que de son architecture.

  • Cas concret d’expérimentation :

Cette présentation illustre le propos à l’aide de cas concrets développés dans le cadre de la collaboration entre Inria et des grands groupes commeSiemens, Thales ou Generali.

L’intervenant :

© Inria / Photo C. Morel.

Stéphane Ducasse est directeur de recherche au sein d’Inria où il dirige l’équipe-projet Rmod (commune avec l’Université Lille 1*). Il est expert en conception objet, conception de langages à objets, programmation réflexive ainsi que la maintenance et évolution des applications comme les systèmes d’informations complexes. Ses travaux sur les traits ont été introduits dans AmbientTalk, Slate, Pharo, Perl-6, PHP 5.4 et Squeak. Ils ont été aussi portés sur JavaScript. Ils ont influencés les langages Scala et Fortress.

Stéphane Ducasse est un des développeurs de Pharo, un langage open-source inspiré de Smalltalk, et de Moose une plate-forme d’analyses. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’apprentissage de la programmation et d’autres sujets comme la programmation web.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !