Publié le 12/02/2016 dans Recherche et transfert de technologies

R&DV du Plateau Inria : Apprentissage automatique et réseaux d’information

Chaque mois, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du jeudi 25 février 2016 sur l’apprentissage automatique.

 

  • Date : 25/02/2016
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations autour d’un café.

Venez découvrir l’équipe de recherche Magnet à travers l’apprentissage automatique et les réseaux d’information

Une nouvelle économie se construit désormais sur l'exploitation des données du web. Les systèmes d'information modernes des entreprises s'enrichissent de ces données,  des services innovants sont conçus sur ces données. Une des particularités est que ces données entretiennent des relations importantes entre elles. Nous avons tous pris conscience que l'ensemble de ces relations est de grande valeur et apporte énormément d'information. Connaître ce qui relie des individus entre eux dans un réseau social, savoir que des textes, des commentaires ou des évaluations de produit ont été écrits par les même auteurs ou des auteurs qui se connaissent, …  constituent une ressource  très importante pour prédire des liens, recommander, structurer des communautés.
L'équipe Magnet s'intéresse aux algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) qui exploitent et s'appliquent sur ces données issues de réseaux d'informations. Nos activités incluent l'exploitation des textes en langage naturel au sein de ces réseaux. Les recherches portent particulièrement sur la prédiction de liens, la prédiction de structures ou d'étiquettes, l'apprentissage de similarités dans ces réseaux, en relation très forte avec des tâches de traitement automatique de la langue.

L’intervenant :

 

Marc Tommasi est professeur d’informatique à l’Université de Lille 3. Il est membre du laboratoire CRIStAL et responsable de l’équipe Magnet d'Inria Lille Nord Europe.


 

© INRIA Sophie Auvin - M comme Multimédia

Magnet est une équipe de recherche du centre Inria Lille – Nord Europe (commune avec l'Université de Lille 3)*.

L’équipe Magnet propose des approches basées sur l'apprentissage statistique, en présence de données représentées sous forme de graphes, dans un cadre semi-supervisé et non supervisé. Les recherches peuvent se décliner selon les axes suivants:

  • Découverte de structures : prédiction structurée pour les textes, prédiction de liens, clustering, estimation de densités dans les graphes.
  • Combinaisons de représentations et de méthodes d'apprentissage pour la manipulation de données hétérogènes.
  • Exploitation de la structuration sous forme de graphes des données pour la classification, la diffusion et la recommandation.

À la fin de cette présentation, Marc Tommasi et son équipe seront heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !