Publié le 09/02/2015

Les R&DV DU PLATEAU

Rencontrez un laboratoire de recherche public et mettez de l’innovation technologique dans vos produits. L’Inria et EuraTechnologies ont le plaisir de vous convier le jeudi 19 février 2015 à partir de 9h au Plateau Inria – EuraTechnologies

Jeune entreprise, start-up, PME régionale… répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux, l’innovation d’usage bien sûr mais aussi l’innovation technologique !

&nbsp

&nbsp

Lionel Seinturier, responsable de l’équipe de recherche Inria Spirals, vous propose au cours de cette matinale de découvrir les avancées technologiques développées par son équipe de recherche et comment vous pourriez en tirer parti.

Au programme :

Cloud Computing : configuration et déploiement d’applications pour le cloud. Lionel Seinturier illustrera son propos par l’explication de ses axes de recherche et la présentation de prototypes logiciels développés dans l’équipe. Ces derniers permettent de décrire les contraintes métiers et techniques d’un applicatif en mode SaaS, PaaS ou IaaS. Les scénarios envisagés vont du déploiement à la migration dans des environnements cloud ou dans des environnements hybrides.

Mobile Crowd Sensing (MCS) : la multiplication des appareils mobiles – Smartphone, montres connectées, bracelets connectés – offre un nouveau paradigme de captation de données, dynamique, contextualisé, variées sans avoir à déployer d’infrastructure statique type réseau de capteurs sans fils (Wireless Sensors Network ou WSN) dont le déploiement et l’entretien sont coûteux. Le propos sera à nouveau illustré grâce à une plateforme de crowd-sensing, APISENSE, développée au sein d’Inria.

Améliorer la qualité des applications mobiles : Lionel Seinturier vous démontrera comment des approches issues de l’intelligence artificielle, du machine learning et de l’optimisation sont en capacité de vous aider à concevoir des applications mobiles plus fiables, plus rapidement.

A la fin de cette présentation, Lionel Seinturier sera très heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

 

Lieu : plateau Inria au 1er étage d’EuraTechnologies

Votre interlocuteur : Yohann ROGEZ chargé du transfert pour Inria (yohann.rogez@inria.fr)