Publié le 25/05/2012

Ouvrir sa société à des investisseurs financiers : les bonnes pratiques

Simon Azan et Emmanuel Cohen
Avocats avec le concours d’Euratechnologies ont le plaisir de vous convier le mardi 12 juin de 17H à 18h30 à la conférence « Ouvrir sa société à des investisseurs financiers : les bonnes pratiques » avec comme baseline « Préparer l’entrée des investisseurs financiers – Identifier le bon investisseur – Connaitre les pratiques de marché – Construire son management package – Maîtriser la documentation juridique »

Contexte de la levée de fonds

Des jeunes pousses aux sociétés déjà bien établies, la recherche de sources de financement est une thématique inévitable et la levée de fonds une question abordée très rapidement. Le contexte concurrentiel croissant et la qualité des dossiers peuvent rendre l’exercice périlleux et doivent amener les chefs d’entreprise à l’aborder avec professionnalisme afin de rendre leur projet le plus attrayant possible aux yeux des investisseurs.

Ces derniers se doivent également de (i) protéger leur investissement, (ii) d’organiser leur entrée au capital en conciliant leurs intérêts avec ceux des fondateurs et (iii) d’anticiper les modalités de liquidation de leur participation.

La réussite d’une opération de levée de fonds, qui se situe au carrefour du droit et de la finance, nécessite en outre de bien connaître les codes et les pratiques créés par ses acteurs (principalement les business angels, les fonds d’investissement, les leveurs de fonds et les avocats).

Objectifs de l’intervention

Cette intervention permettra aux participants d’obtenir des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • a)Qui sont les investisseurs financiers et quelles sont leurs pratiques de marché ?
  • b)Comment s’organise très concrètement une opération de levée de fonds ; des tous premiers échanges jusqu’à la réalisation définitive de l’opération ?
  • c)Quelles sont les différentes étapes et le calendrier d’une opération de levée de fonds ?
  • d)Quelle est la documentation d’investissement requise et les principaux sujets de négociation (reporting, condition de la sortie) ?
  • e)Comment s’organise le partenariat (le pacte d’actionnaires) ?
  • f)Comment parvenir à concilier les intérêts des investisseurs et des fondateurs – la question du management package (BSPCE et autres valeurs mobilières donnant accès au capital) ?

Intervenants

Les intervenants sont associés du cabinet d’avocats d’affaires Cohen Azan Avocats qui conseille principalement des chefs d’entreprise, des repreneurs d’entreprise ou des investisseurs financiers (business angels et fonds d’investissement) dans le cadre de leurs opérations de levées de fonds.

Ils sont les auteurs de l’ouvrage « Levée de fonds, aspects pratiques et juridiques », Lamy, avril 2012.

Inscrivez-vous en cliquant ici