Publié le 27/07/2016 dans French Tech

Lille is French Tech confirmé et récompensé au sein de la French Tech !

coq frenchtech

Lille is French Tech conforté dans son statut de territoire exemplaire de la French Tech et reçoit une reconnaissance nationale pour ses domaines de prédilection !

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique l’ont annoncé : la Métropole Européenne de Lille et EuraTechnologies, totem et locomotive de Lille is French Tech, obtiennent de nouveau le label French Tech, deux ans après sa première labellisation fin 2014.

Une reconnaissance nationale qui vient récompenser et asseoir l’excellence de tout un écosystème numérique régional porté par les collectivités (MEL, Région Hauts-de-France, les Communautés d’agglomération Valenciennes, Lens-Lievin…) et les hubs dédiés aux entreprises du numériques (EuraTechnologies, Plaine Images, Eurasanté, Serre Numerique, Tektos). Ce label constitue également le point d’entrée vers des dispositifs nationaux comme les programmes pour attirer les entrepreneurs étrangers qui veulent créer leur start-up en France (French Tech ticket).

En plus de cette labellisation pour les deux prochaines années, Lille is French Tech se positionne particulièrement sur quatre réseaux thématiques pour mobiliser les start-up sur des domaines porteurs au-delà du numérique :

  • Retail ;
  • Internet of things (IoT, Smartcity) ;
  • Health Tech;
  • Ed Tech Entertainment

cartes-reseaux-thematiques-bd-commerce

cartes-reseaux-thematiques-bd-health tech

cartes-reseaux-thematiques-bd-iot

cartes-reseaux-thematiques-bd-edtech

Le numérique au bénéfice des entreprises et des citoyens

Cette relabellisation est importante car elle va permettre d’accentuer l’émergence et l’essor des entreprises du numérique sur le territoire. Avec pour objectif, à horizon 2024, de passer de 2 000 à 4 000 entreprises, de 30 000 à 80 000 emplois et de tripler le nombre d’implantations annuelles d’entreprises étrangères. EuraTechnologies fer de lance de cette dynamique accueillera plus de 500 entreprises avec plus de 10 000 salariés contre 150 entreprises et 3 600 salariés actuellement.

Pierre de Saintignon, Président d’EuraTechnologies est ravi de cette belle distinction pour le territoire et pour EuraTechnologies, il félicite l’ensemble de l’écosystème d’entrepreneurs, porteurs de projet, structures d’accompagnement, centres de recherche, écoles, universités, collectivités partenaires … qui œuvrent quotidiennement pour la reconnaissance de ce fief historique de l’entrepreneuriat qu’est notre belle région.