frenchtechecosyteme large

Lille French Tech

EuraTechnologies totem de  labellisation « Lille is French Tech »

Lancé en janvier 2014, l’Appel à labellisation « Métropole French Tech » (à l’origine « quartiers numériques ») s’adresse aux métropoles françaises qui souhaitent mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet ambitieux de croissance de leur écosystème, afin d’en faire en quelques années un lieu phare et reconnu à l’international pour son dynamisme entrepreneurial et de positionner la France comme une véritable « startup nation » au rayonnement mondial.

Lille, un choix naturel

C’est par sa position géographique privilégiée au cœur de l’Europe entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, que la French Tech Lille prend toute sa dimension.

En s’imposant tout naturellement comme la porte d’entrée de l’Europe du nord. Ce qui en fait l’épicentre d’un bassin de 70 millions d’habitants, situés dans un rayon de 300 km, connectés en moins de 1h30 de train à grande vitesse, reposant sur un des réseaux très haut débit les plus importants au monde, posé au centre d’un marché représentant un potentiel de consommation de 1 500 milliards de dollars (Etude Experian 2011).

Cette grande mobilisation collective pour le rayonnement numérique de la France trouve un écho tout particulier, ici. Caractérisée par la présence d’un écosystème déjà mature en région avec la présence de grands noms du numérique comme IBM, OVH, Ankama et de jeunes entreprises prometteuses comme Adictiz, Clic and Walk, Giroptic…

Tout en s’appuyant sur un maillage de sites emblématiques tels : EuraTechnologies, La Plaine Images, Le Louvre Lens Vallée ou la Serre Numérique…

Ce qui fait la force de cet écosystème c’est sa jeunesse, son ouverture d’esprit, sa créativité et son audace, Lille is French Tech vous invite à découvrir qu’elle est d’ores et déjà prête à s’ancrer dans cette dynamique d’avenir.

C’est d’ailleurs en son sein que bat le cœur de La French Tech.

L’esprit entrepreneurial qui caractérise historiquement l’économie métropolitaine se mesure à la fois au nombre d’entreprises implantées sur son territoire – toutes activités confondues 200 entreprises de plus de 200 salariés, 150 entreprises de taille intermédiaire à fort potentiel de croissance – mais également au nombre annuel de créations et de reprises d’entreprise – 9 000 en 2012. La force de Lille is French Tech, c’est sa jeunesse, 35% de sa population ayant moins de 25 ans. Une jeunesse formée, qui représente 10% des ingénieurs français formés, déterminée et qui fourmille d’idées.

Lille is French Tech est un projet collaboratif et fédérateur qui s’inscrit complètement dans l’ADN des métropoles FRENCH TECH. En effet, la French Tech est la réunion de tous les talents qui font le numérique en France. Les entrepreneurs bien sûr, mais aussi toutes celles et ceux qui construisent la dynamique numérique dans notre pays : les investisseurs, les ingénieurs, les designers, les marketeurs, les chercheurs, les étudiants, les associations, les blogueurs, les opérateurs publics…

La métropole lilloise et la Région Nord-Pas de Calais s’inscrivent, avec les métropoles du Calaisis, de Lens-Liévin et de Valenciennes, pleinement dans cette dynamique, en associant tous les acteurs du numérique pour construire la métropole plurielle de demain grâce aux énergies numériques.

Rejoignez le mouvement en soutenant Lille is French Tech !

 

COEUR DE LA FRENCH TECH MINI-MINI

Pour Plus d’informations, contactez :

chiquet clemence

Clémence CHIQUET