Publié le 04/04/2017 dans Innovation, Startups

Karnott, né de la collaboration de deux startups d’EuraTechnologies

Karnott

ConnectAgri et Otonohm, deux jeunes pousses d’EuraTechnologies, ont créé Karnott, le premier boitier intelligent qui permet aux agriculteurs de calculer automatiquement le temps d’utilisation de leur matériel.

Parce qu’EuraTechnologies favorise la synergie des expertises, deux jeunes startups incubées dans la première promotion de Start by EuraTech se sont associées pour créer un boitier connecté 100 % Made in France. Otonohm, qui conçoit des solutions à la fois utiles et innovantes autour de l’énergie embarquée, a mis au point la batterie d’une durée de vie minimale de 5 ans du boitier imaginé par ConnectAgri, un concentré de technologies à fixer sur n’importe quel engin agricole pour calculer automatiquement le temps d’utilisation du matériel. Et le côté « made in EuraTechnologies » ne s’arrête pas là. Du design du boitier à la fabrication de la carte électronique, chaque étape a été assurée par une startup de la métropole lilloise. La carte électronique du boitier Karnott a été mis au point par Noolitic, autre startup d’Euratechnologies qui conçoit des objets connectés sur des technologies radio. La coque du boitier a quant à elle été designée par Tomish Design Studio, à Roubaix.

Notre raison d’être

« Ce type de collaboration entre startups nées ou basées à EuraTechnologies est notre raison d’être. Une grande partie de nos actions en direction des entreprises de l’écosystème a pour objectif de stimuler les collaborations entre elles. Cela permet souvent de trouver à proximité ou par capillarité des solutions rapides et fiables pour faire avancer leurs projets tout en les « éduquant » aux logiques partenariales qui les attendent une fois sur le marché », se réjouit Raouti Chehih, Directeur général d’EuraTechnologies

Faciliter la vie des agriculteurs

À l’origine du projet, un constat simple : aujourd’hui, chaque agriculteur utilise entre 15 et 20 engins agricoles, souvent en mode collaboratif avec les exploitations voisines. À charge pour chaque agriculteur de noter le temps d’utilisation, le parcours et la surface afin de répartir les coûts d’utilisation. Alors que l’agriculture est l’un des secteurs les plus connectés, ce relevé se fait encore à la main sur un carnet de notes. Une solution peu pratique, chronophage et source d’erreurs. Ciblant les agriculteurs et les CUMA, Karnott a pour vocation de faciliter la vie des agriculteurs en leur permettant de visualiser, sur ordinateur ou smartphone, les temps et coûts d’utilisation du matériel. ConnectAgri a notamment été récompensée à AgroParisTech, CerFrance et Végépolys et fait désormais partie de « le Village by CA ».