Publié le 27/02/2012

Journées du Contenu Web

Le mois de mars approche et avec, comme chaque année désormais à cette période, se tiendront les JCW (journées du contenu web). Qui fêteront déjà leur troisième édition. Celle ci se déroulera le 20 et 21 mars au sein d’Euratechnologies.

Fidèle à la formule qui a déjà fait ses preuves, cet événement se tiendra sur le même modèle que les précédentes éditions, sur deux journées. La première, le 20 sera dédiée à la création du contenu web, appelé également la médiatisation des contenus comme l’écriture, le community management, l’image…


La seconde journée, toujours sur le modèle des sessions précédentes sera divisée en 2 parties. La matinée, SEO Camp animera les 4 temps forts afin d’explorer différentes pistes du référencement. En proposant deux cycles adaptés aux niveaux des participants:

Cycle “Découverte”

– 10h-11h: Conférence « Identifier les indicateurs de mesure de votre performance SEO » par Frédéric VAN CAUWENBERGE, Webmarketing, E-Commerce Expert

– 11h-12h: Clinique SEO (audit de site en direct)


Cycle “avancé”

– 9h-10h: Table Ronde « Comment mettre en place une stratégie SEO dans son entreprise ? » par Michael Thirion – Responsable Référencement du portail Auféminin, Roland Debrabant – vice-président de l’association

– 10h-11h: Table Ronde « Quels sont les nouveaux indicateurs à prendre en compte en 2012 (local, social, mobile) ?  » par Yann Lemort – Génération de trafic web – Référencement – SEO SEM SMO, Anthony Lecouf -Directeur Commercial de Pepita, Caroline Guichet – Chef de projet SEO

– 11h-12h: Conférence « Est-ce que le référencement naturel est toujours un bon levier de trafic en 2012 ? » par Sebastien Monnier, expert Analytics et Référencement

Ce qui offrira l’opportunité de faire un point sur les évolutions des moteurs de recherche et des outils de mesures.

L’après midi sera animée par le WA Lille (Web analytics Lille), qui tiendra encore une fois le WACAMP qui est une « non-conférence » à but non-commercial, avec pour objectifs, de favoriser les échanges de contenus et d’expériences. Autour de la pratique du Web Analytics, selon le concept « pas de spectateurs, tous participants » entre les membres de WALILLE, la communauté Web Analytics de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Par ailleurs, cette nouvelle édition, le WACAMP innove et devient franco-belge en intégrant des présentateurs aussi bien du Nord de la France que de la Belgique, ainsi que du Luxembourg et de la Belgique. 50 % du contenu sera ainsi en français et 50 % en anglais.

Les présentations prévues en français sont les suivantes :

« E-merchandising & Web Analytics » par Sylvain Duthilleul (Décathlon, Lille / Rijsel,@emerchandising)

« Les dessous de la segmentation » par Florian Guidicelli (Boulanger, Lille / Rijsel, @FlorianGiu)

« Les Webanalytics au service de l’efficience commerciale » par Akim Demora (3 Suisses Benelux, Tournai / Doornik, @akimdemora)

« Web analytics : stop aux idées reçues ! » par Michael Notté (Kaizen Analytics, Bruxelles / Brussel, @michaelnotte)

« Comment optimiser ses investissements online grâce au Multitouch Analytics » par Nadia Salmane (Castorama, Lille / Rijsel)

Les présentations prévues en anglais sont les suivantes :

« Monetization is the business metric for your organisation » par Siegert Dierickx (These Days, Gand / Gent, @siegertd)

« Tricks and Tips with MVT Testing » par Peter Coopmans (The Uptimizers, Saint-Trond / Sint-Truiden)

« E-commerce coaching & Web Analytics » par Cis Scherpereel (Indie Group, Courtrai / Kortrijk, @ster_k)

« Flexible reporting with Google Analytics API » par Fiona de Brabanter (Web Fi, Louvain / Leuven,@fionavanbrabant)

« Customer-centric Analysis » par Nicolas Malo (Optimal Ways, Lille / Rijsel, @nicolasmalo)

Les places sont gratuites néanmoins limitées, donc à vos agendas et inscrirez-vous au plus vite via Amiando pour rencontrer les experts du contenu web :

– aux 2 journées le 20 et 21 mars 2012

– à la première journée sur l’image et l’écriture (le 20)

– à la matinée sur le référencement (le 21)

– à l’après-midi du WACAMP (le 21)

Et n’oubiez pas l’apéro Blog en Nord.