Publié le 14/08/2015

International SmartCulture Week 2015

Du 26 septembre au 02 octobre 2015, le Nord-Pas de Calais sera le centre européen du numérique culturel à l’occasion de la clôture des trois années d’étude du projet SmartCulture. Projet qui vise à favoriser les échanges et l'usage des technologies au service de la Culture pour tous. 8 régions européennes ont dévéloppé durant trois années une stratégie commune pour conquérir de nouveaux marchés et rendre la Culture accessible au plus grand nombre avec l’aide du numérique.

L’objectif : Une semaine pour montrer, réfléchir, inspirer, échanger, construire, … et activer une communauté et un réseau de professionnels du numérique culturel en Europe et au-delà.

 

Le public : +500 professionnels du numérique culturel dont des représentants politiques, des membres de la Commission européenne, des chercheurs, des acteurs culturels et des entrepreneurs. Plus de 7 pays représentés : France, Royaume Uni, Italie, Pays Bas, Bulgarie, Danemark, Espagne, … Des intervenants de renom : British Museum, Europeana, ADAGP, Living Labs Germany…

 

 

Le programme – keynote, workshops, conférences, visites d’études, networking et Business Matchmaking – mettra notamment à l’honneur l’écosystème Lille is French Tech : Lille, Valenciennes, Lens et Calais. Autre fil rouge de la manifestation : les Capitales européennes de la culture, chacune des régions SmartCulture ayant été candidate, triomphante ou non. La Renaissance de lille3000 et les métamorphoses de Mons2015 se sont donc naturellement intégrées au programme des festivités. Les équipes de San Sebastian2016 et d’Aarhus2017 viendront partager leurs futurs projets et apprendre de leurs prédécesseurs.

 

Point d’orgue de la Semaine Internationale SmartCulture : La journée du lundi 28 septembre qui réunira +300 européens à EuraTechnologies autour d’évènements clés pour l’avenir du numérique culturel en Europe : La conférence finale SmartCulture, un Business Matchmaking, les EuraTech Days Culture et trois visites d’études dans la métropole lilloise.

 

Pour faire de l’Europe le nouvel acteur incontournable du numérique culturel…

 

L’International SmartCulture Week se donne pour objectif de :

  • stimuler l’innovation et inspirer la nouvelle génération d’entrepreneurs du numérique;
  • lancer de nouvelles perspectives de recherche pour la communauté scientifique européenne ;
  • formuler des recommandations auprès de la Commission européenne pour le développement du numérique culturel comme vecteur de croissance et de compétitivité pour l’Europe ;
  • intensifier les échanges entre pays européens afin de prendre des décisions communes et concrètes.

 

Pour plus d'informations et inscription rendez-vous sur www.isw2015.eu