Publié le 08/10/2012

fOSSa 2012 à EuraTechnologies les 4,5 et 6 décembre.

Inria et EuraTechnologies sont heureux de vous annoncer la tenue prochaine de l’édition 2012 des conférences fOSSa qui se tiendront les 4, 5 et 6 décembre 2012 à Lille, France.

La qualité des intervenants et de l’auditoire, l’originalité de l’approche et des thématiques abordées à fOSSa, font venir chaque année plusieurs centaines de passionnés et des figures de l’open source ; La très large couverture de fOSSa par la presse et les webzines est probablement due au caractère atypique de fOSSa qui offre à la fois la convivialité d’un événement de taille humaine et qui attire de grandes figures de l’open source.

C’est la dynamique de cette communauté qui permet à fOSSa de jouer, d’une édition à la suivante, un rôle prédominant dans l’arène de l’open source.
Cette année, retour aux racines de l’open source : développement, recherche, communautés. fOSSa 2012 abordera :

  • l’enseignement (Resp. Ivaylo Ganchez)
  • IRILL (Resp. Roberto Di Cosmo)
  • l’Histoire du logiciel libre et de l’open source : Resp. Christophe Masutti & Alexis Kaufmann
  • Projection du film Revolution OS : un documentaire passionnant sur l’open source. Cette séance sera ouverte au public,
  • Digital Native Generation : (Resp. Stéphane Frenot & Stéphane Grumbach)
  • Openness : Open Arts and Open Hardware (Resp. Jérome Copin)
  • Licences : pas de juristes, pas de consultants, rien que des témoignages et des retours d’expérience (Resp. Gabriele Ruffatti)
  • Communities : le community management pour les nuls ! (Resp. Stephane Ribas)
  • Workshops : plein d’ateliers intéressants au programme -> Gnome, Mozilla, LibreOffice, Pharo, SpagoBI, etc.

Chaque thème se termine sur un débat : quels sont les problèmes que rencontre l’open source en ce moment, quelles sont les implications de la concentration de données pratiqué par les USA et la Chine, quelles sont les bonne pratique en matière de choix de licence, et plein d’autres questions intéressantes, y compris les vôtres !

D’autres informations sur l’organisation et le déroulement des conférences seront diffusées très bientôt ; Ce qui est déjà sur c’est que, comme d’habitude l’édition 2012 rassemblera du beau monde, et réservera aussi quelques surprises, notamment des interventions de grands noms… gardés secrets pour le moment !

Alors pensez à réservez les 4, 5 et 6 décembre 2012 à EuraTechnologies , Lille, France.

Les membres du comité de programme et d’organisation de fOSSa sont Engineering Group, Framasoft, l’Insa de Lyon, la Mairie de Lille, et l’Université de Paris 8.

Plus d’informations sur fossa.inria.fr