Publié le 08/12/2016 dans Startups

EuraTechnologies et le Groupe PSA lancent le Batch Mobility

start-batch-mobility
Un programme de 80 jours pour accompagner de jeunes pousses à passer de l’idée au prototype
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2017

Dans le cadre du programme d’incubation «Start by Euratech»  EuraTechnologies et le Groupe PSA lancent le Batch Mobility, un module exclusivement dédié aux nouvelles solutions de mobilités. Cette initiative a pour ambition de détecter et d’accompagner des porteurs de projets en leur permettant de passer de l’idée au prototype en seulement 80 jours. A l’issue de l’appel à candidatures, 5 projets seront sélectionnés et feront leur entrée au sein de l’incubateur EuraTechnologies le 30 Janvier 2017.

Le partenariat initié entre EuraTechnologies et le Groupe PSA en 2014 continue donc de s’intensifier. Le groupe PSA est en effet déjà très investi dans le programme « IoT Lab » qui permet d’inventer de nouveaux services au travers des données issues des véhicules connectés.

yassin-korchi« L’apport d’Euratechnologies a été déterminant dans la croissance de WayKonect. En effet, notre startup est spécialisée dans le véhicule connecté et nous recherchions depuis plusieurs mois à entrer en contact avec un grand constructeur européen. EuraTechnologies nous a permis en seulement quelques jours de rencontrer les personnes adéquates chez PSA. Depuis ce jour, nous collaborons avec le deuxième constructeur européen et réfléchissons ensemble sur le futur du véhicule connecté. C’est une avancée majeure pour notre start up, car cela nous a donné la crédibilité nécessaire pour convaincre de nombreux clients » Yassin KORCHI, CEO-cofondateur de WayKonect

diapo

UN PROGRAMME DE « CO-STARTING » AU COEUR D’UN ECOSYSTEME INNOVANT

Le Batch Mobility s’intègre dans le programme Start by Euratech qui accueille les entrepreneurs au cœur d’un espace de 500 m² qui propose:
– une quinzaine d’ateliers et de formations thématiques (maîtrise du pitch, lean startup, ADN de la startup, la marque et le marketing de l’offre, la levée de fonds…) animés par des experts
– des rencontres avec des entrepreneurs confirmés (Vekia, Giroptic, Adictiz, Crezeo, Critizr, …), des experts métiers (corporate, PME, PMI…) et des business angels.
– le parrainage d’entrepreneurs de l’écosystème EuraTechnologies et d’autres écosystèmes partenaires (en France ou à l’international)
– un accès à l’offre de nos partenaires technologiques (Microsoft, Amazon Web Services, OVH, Sigfox, Sellsy, EuraLora…)
– un coaching réalisé par EuraTechnologies et un Mentoring par les experts du Groupe PSA-
– un Demoday devant des décideurs du Groupe PSA

DE L’IDÉE AU PROTOTYPE EN 80 JOURS… ET APRES ?

Le Batch Mobility s’adresse aux futurs entrepreneurs seuls ou en équipe qui ont commencé l’étude de leur idée sans avoir encore créé leur startup. Les porteurs de projet devront avoir accompli un premier niveau d’étude sur leur marché et leur concurrence et avoir imaginé un positionnement différenciant.

A l’issue du programme Start, après soutenance devant le jury composé de coachs, mentors de l’écosystème EuraTechnologies et de décideurs du Groupe PSA, certaines équipes auront l’opportunité de booster leur croissance au sein d’EuraTechnologies en ayant les opportunités suivantes :

– Poursuivre le développement de leur prototype dans l’incubateur jusqu’à maturité
– Tester leur solution en conditions réelles chez PSA
– Commencer leur accélération (Scale by Euratech)

Les équipes seront évaluées en fonction de leur état d’avancement, de leur motivation, de leur ambition, de leur niveau d’implication et d’investissement dans l’écosystème.

Calendrier

– Date limite de dépôt des dossiers : 18 Janvier 2017
– Présentation devant le jury pour les projets présélectionnés : 24 Janvier 2017
– Annonce des projets sélectionnés : 30 Janvier 2017
– Demoday : semaine du 24 au 28 Avril 2017

Témoignage

b-courtehoux

Brigitte Courtehoux, Directrice de la Business Unit Services Connectés et Mobilité du Groupe PSA.

Pourquoi ce partenariat avec EuraTechnologies ?

B.C.- Le «Batch Mobility» est une nouvelle étape du partenariat initié en 2014 entre le Groupe PSA et EuraTechnologies. Il permet de favoriser au sein de l’écosystème EuraTechnologies l’éclosion de projets innovants, la concrétisation industrielle de cas d’usages autour de l’automobile et de la mobilité, ainsi que l’accompagnement de la transformation digitale du Groupe PSA. Plusieurs projets ont ainsi été réalisés avec des startups d’EuraTechnologies dans le domaine du bien être  à bord, des objets connectés ou bien encore autour de nouvelles expériences en point de vente pour nos clients. Le Groupe PSA est également investi dans le programme «IoT Lab» qui permet à des acteurs innovants d’EuraTechnologies d’inventer des services provenant de données issues des véhicules connectés et de proposer de nouvelles expériences de mobilité. Le « Batch Mobility » s’inscrit dans le programme «Start by Euratech» et va donner une nouvelle dynamique à l’implication du Groupe PSA auprès de startups avec des opportunités concrètes pour construire les mobilités de demain.

« Créer la mobilité de demain » est l’objectif de ce batch, quelle est la vision du Groupe PSA sur ce sujet ?

B.C.- La mobilité, ce besoin universel de liberté de mouvement est au coeur d’une transformation profonde de la société. De nouvelles tendances se dessinent, de nouveaux usages apparaissent, des changements importants s’opèrent. Cela entraîne un véritable changement de paradigme pour l’industrie automobile et pour la technologie dans son ensemble. Depuis l’annonce du plan Push to Pass, le Groupe a fait de la mobilité un axe stratégique majeur. Elle devient le deuxième pilier du développement du groupe. Son objectif est de proposer des solutions de mobilité accessibles et abordables pour tous, qui répondent aux nouveaux enjeux d’usage et d’expérience de nos clients. Des solutions de mobilité qui seront sûres, intelligentes, partagées et durables.

Quels bénéfices et avantages les entrepreneurs peuvent attendre à l’issue du batch Mobility ?

B.C.- Pour commencer, un démo Day devant des décideurs du Groupe PSA est prévu à l’issue du programme. Au-delà, suivant la maturité et la pertinence des projets, plusieurs modes de coopération peuvent être envisagés, comme par exemple :

  • la poursuite de la collaboration autour d’une réalisation concrète ;
  • l’accompagnement du développement d’une startup, à l’exemple de Waykonect, par un partenariat stratégique, à plus long terme ;
  • accompagnement dans une croissance internationale via nos implantations à l’étranger.