Publié le 25/02/2013

Data & Big Data : le nouvel or noir ?

L’exploitation des données amène des défis technologiques importants auxquels la recherche a des solutions à apporter. Pour illustrer cela, trois équipes du centre Inria Lille – Nord Europe se présentent et interviennent sur ce sujet le mercredi 13 mars à 14h, à EuraTechnologies.

« Les données constituent les briques de base de la société de l’information. Leur quantité est en croissance exponentielle. Elles représentent déjà des masses considérables pour lesquelles on recourt à de nouvelles mesures. Ces données offrent un potentiel extraordinaire que l’on commence à exploiter. Elles permettent de générer des connaissances, qui étaient soit hors d’atteinte, soit inexistantes, parce que hors du domaine du pensable.» Le Monde, 07.01.2013

Afin d’illustrer les enjeux liés à ces données, trois thèmes seront abordés durant cette conférence :

  • Thème 1 : « Small or big (data), make it sequentially! « 
    Par Philippe Preux et Jérémie Mary, équipe-projet Sequel
    L’équipe Sequel étudie et utilise des méthodes de fouille de données pour optimiser la prise de décision dans une boucle d’interaction ;
    Après l’exposé sera présenté une application de prédiction d’audience pour des sites web.

  • Thème 2 : « Modélisation et optimisation multi-objectif pour l’extraction de connaissances »
    Par Lætitia Jourdan et Clarisse Dhaenens, équipe-projet Dolphin
    A partir d’un grand volume de données, l’équipe Dolphin modélise des problèmes de datamining en problèmes d’optimisation permettant d’extraire des connaissances pertinentes.
    Dans le contexte de la distribution par exemple, ces approches permettent notamment d’aider au profilage des clients en identifiant des sous-groupes de clients partageant des caractéristiques communes.

  • Thème 3 : « Classification probabiliste : générez automatiquement les règles de classement de vos données en classes homogènes »
    Par Christophe Biernacki, équipe-projet Modal
    La classification probabiliste permet l’analyse de ces données afin de les organiser automatiquement en catégories homogènes et en générant les règles de classement.
    En (e-)marketing et (e-)commerce, la classification permet le ciblage de typologies de clients. Dans les domaines financiers et boursiers, l’intérêt est d’identifier des catégories de placements ou d’investisseurs.

L’inscription à cet évènement est gratuite mais obligatoire, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.