Publié le 24/07/2017 dans Emploi, Formation, Sociétal

Apprendre à coder : initiation à destination des jeunes entre 18 et 30 ans en recherche d’emploi

illustration-cyberespace

Dans le cadre des missions confiées par la Ville de Lille, EuraTechnologies a mis en place un programme d’initiation au code (sessions de découverte de la programmation web : HTML5, CSS3 et PHP) visant à donner envie aux jeunes demandeurs d’emploi de Lille, Lomme, Hellemmes de se mobiliser et de s’engager dans la filière numérique, porteuse de création d’emplois.

ATELIERS CODING

Ces ateliers de coding ont lieu toute l’année permettent d’initier et de former les 18/30 ans au développement informatique. Cette initiation au code a pour but d’accélérer l’intérêt porté par les jeunes entre 18 et 30 ans à la filière Numérique. Le parcours d’initiation dure 8 semaines à raison de 2 jours par semaine. Cette initiation sous l’appellation « Btech » est animée par Mathieu Gillion et se déroule les lundis et mardis au cyberespace d’EuraTechnologies.

RENCONTRES ENTREPRISES

Ce programme d’initiation au numérique en général et au code en particulier permet aux jeunes de découvrir les bases du développement web, les langages recherchés et demandés sur le marché. De nombreux ateliers collaboratifs rythment la formation de 8 semaines (2 jours/semaine). Ces ateliers sont propices à la découverte des nouveaux métiers du numérique (en partenariat avec la MIE Roubaix) et apprennent notamment aux jeunes comment concevoir un CV, comment rédiger une lettre de motivation, comment développer un projet web et permettent aux jeunes de participer à des ateliers au cours desquels des dirigeants, collaborateurs d’entreprise échangent avec eux facilitant ainsi les rencontres entreprises fondamentales pour leur insertion professionnelle.

atelier coding euratechnologies

Ce sont au total 4 sessions « Btech » qui sont organisées chaque année dès le mois de septembre.

Les jeunes sélectionnés en partenariat avec la MDE de Lille, sont invités à une réunion d’information a lieu le 1er septembre à 14h30 à EuraTechnologies. Lors de cette réunion, le programme détaillé des contenus de formation leur sera présenté.

A qui s’adresse le programme de formation Btech ?

Le programme de formation « Btech » s’adresse aux jeunes peu ou non diplômés mais motivés par les nouvelles technologies.
Il s’adresse également aux jeunes diplômés de type BAC+2 à +5 en recherche d’emploi ou cherchant à se réorienter ainsi qu’aux jeunes qui envisagent de créer leur activité professionnelle, habitants de Lille, Lomme ou Hellemmes.

Infos et inscription
cyber@euratechnologies.com

NB : Le réseau emploi-insertion EuraTechnologies propose des POE via les grands comptes, réseaux de la formation (BTS SN Roubaix, Webforce 3, EuraTeach, Ecole Informatique Aston Lille, Wild Code School,).

EuraTech’Kids : Coding, Robotique, Creativité

Événements à venir

coding
22 Août
20 Sep

EuraTech’Kids : Coding, Robotique, Creativité

De 07:00 à 18:00 à Cyber-espace

Ateliers coding, robotique, creativité : mettez-vos enfants à l’heure du numérique cet été ! EuraTechnologies organisent au mois de juillet et au mois d’août des ateliers coding, robotique, créativité dédiés aux enfants entre 6 et 12 ans durant toute la période estivale mais également pour la prochaine rentrée scolaire 2017/2018. Ces ateliers d’été d’initiation au coding et […]

Voir cet événement