Publié le 23/12/2013

Appel à propositions « NEW SHOPPING EXPERIENCE 5.0 »

Le PICOM, partenaire de l’évènement VAD conext, propose depuis 2010 dans le cadre de l’animation de l’espace innovation du salon, une simulation de parcours client préfigurant de nouvelles expériences de relation client. Au-delà de l’aspect de vitrine technologique innovante, New Shopping Experience® représente un véritable laboratoire permettant de tester et d’expérimenter de nouvelles approches et nouveaux usages du parcours client en magasin mais aussi à domicile et en situation de mobilité.

Ce parcours client a été suivi chaque année par plusieurs milliers de visiteurs en région sur le Salon VAD Conext, au niveau national au salon MAPIC à Cannes en 2011 et 2012 (Marché Professionnel de l’Immobilier Commercial) et sera présent avec NSE 4.0 au salon EUROSHOP (Global Retail Trade Fair http://www.euroshop-tradefair.com ) à Düsseldorf en février 2014.

&nbsp

&nbsp

Pour la prochaine édition de New Shopping Experience® 5.0, un déploiement national et international est actuellement à l’étude.

New Shopping Experience® est aussi dans cette double dimension de vitrine technologique et d’incubateur de projets une des composantes qui préfigurera la mise en place du « Shopping Innovation Lab ® » qui entrera dans sa phase opérationnelle en 2014.

Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=ipWfQEfBdNk

 

Appel à propositions aux entreprises partenaires du pôle

et aux laboratoires de recherche pour NSE 5.0

 

NSE 5.0 à le souci de faire découvrir de nouvelles expériences d’achat et d’étendre le parcours client à l’ensemble des contextes qui seront demain les nouveaux espaces dans lesquels nos clients pourront faire du shopping. De nombreuses enseignes ont manifesté leur intérêt d’être présentes dans cette nouvelle édition et de collaborer sur les projets d’innovation entrant dans leurs problématiques.

Afin d’optimiser l’appel à projets qui sera lancé dès janvier prochain, nous sollicitons d’ores et déjà les entreprises et les laboratoires qui le souhaitent à nous faire des propositions correspondants aux thématiques initiées dans la feuille de route actuelle du pôle ainsi que celles qui s’inscriront dans la prochaine en cours de rédaction. Vos propositions seront soumises aux enseignes partenaires et seront croisées avec leurs problématiques pour constituer l’appel à projets qui sera lancé en début 2014.

Afin de mieux cerner le contour de l’appel à projets, nous vous proposons de décrire un sujet (reprenant ou pas les exemples de thématiques ci-dessous) correspondant à votre roadmap et qui pourra être fléché dans l’appel à projets si celui-ci est en cohérence avec les problématiques des enseignes. Ces propositions ne tiennent lieu à aucun engagement quant à la sélection définitive des projets.


Exemples de thématiques précédemment adressées (non exhaustif) :

       L’assistant shopping et compagnon électronique
       Le suivi du parcours client sans couture
       Solution de paiements cross-canal
       Le commerce dans les espaces publics (kiosques numériques, shopping wall, pop-up store digitaux…)
       L’information produit enrichie, (RA, RV, son 3D…)
       Balisage électronique en magasin
       Configurateur de produits ou de services (favoriser le cross selling)
       Aide à l’accès aux courses (aux seniors, aux personnes atteintes de handicap…)
       L’essayage virtuel (online et offline)
       Collecte et scoring de la donnée client depuis les réseaux sociaux
       Scénarisation et théâtralisation des produits (essayage virtuel, démonstration d’usage…)
       Usages innovants liés à l’impression 3D


Quelques exemples de technologies supports :

       Interactions gestuelles, tactiles, vocales, reconnaissance faciale… (Kinect, Leap motion)
       Internet des objets, objets communicants, réseaux de capteurs
       Nouveau protocole de communication (Lifi)
       Nouveaux supports de services (équipements électroménagers connectés, lunettes augmentées, montres, informatique portée…)
       Géolocalisation indoor
       3D, Réalité Virtuelle & Augmentée, holographie…
 

New Shopping Experience®5.0 est une action collective qui rassemblera environ une dizaine de sous-projets d’innovation dont la finalité est de développer, tester, expérimenter ce qui préfigurera le commerce du futur.

 

Réponse attendues avant le 1 mars 2014 à mthelier@citeonline.org et bdubois@citeonline.org


Pour plus d’informations et inscription, téléchargez le dossier de candidature !