Publié le 29/03/2017
DigiGirlz

Le 27 avril 2017, de 14h00 à 18h00


Digigirlz à EuraTechnologies

Une journée pour découvrir le numérique et ses métiers : c’est le pari des journées Digigirlz, qui depuis 2013, ont initiées plus de 1000 jeunes filles de collèges REP aux bases de la programmation.

Initiation au code, découverte des métiers et sensibilisation à la place des femmes dans le monde digital… Ces journées organisées par Microsoft en partenariat avec l’association ZUPdeCO visent à inspirer les collégiennes, lever les idées reçues et ouvrir de nouveaux horizons. Après 3 villes touchées l’année précédente, la tournée Digigirlz se poursuit pour initier les jeunes filles à l’apprentissage du code dans près de 5 régions. 500 jeunes filles seront touchées cette année dans 5 villes de France.

EuraTechnologies accueillera l’étape lilloise le 27 avril 2017
Le 27 avril après-midi EuraTechnologies accueillera 100 jeunes filles de 3eme, issues des Réseaux d’Education Prioritaires. Au programme :

  • Découverte des tendances du numérique
  • Découverte de l’INRIA
  • Présentation de 2 startups : Crezeo et V Cult
  • Visite d’Euratechnologies
  • Ateliers découverte de la robotique

Les filles et le numérique, pourquoi faire ?
Parce que le numérique représente un potentiel formidable d’emplois à venir et un véritable levier pour l’égalité des chances, Microsoft s’engage aux côtés de ZUPdeCO à sensibiliser les jeunes filles d’établissements prioritaires au monde du numérique et aux orientations possibles dans ce secteur. Si 60% des femmes se disent attirées par les métiers du numérique en France, elles n’occupent aujourd’hui que 25 à 30% des postes. L’autocensure reste en effet très forte : 74% des femmes jugent ces carrières difficilement accessibles, contre 53% des hommes. 38 000 nouveaux postes seront pourtant à pourvoir d’ici 2018, dans des secteurs aussi variés que le web, le e-commerce, la domotique, etc. Et pourquoi pas les filles ?

EuraTechnologies

165 avenue de Bretagne