Publié le 02/11/2016
skema-BS

Le 25 novembre 2016, de 8h30 à 10h30

A propos :

Places disponibles : 75


20° petit déjeuner du Cycle Innovation & Connaissance Campus de Lille

Thème : Disruption dans le Management de Projet : d’une perspective « industrielle » à une perspective « agile »

Eventbrite - Cycle Innovation & Connaissance SKEMA : Disruption dans le management de projet : d’une perspective industriellE à une perspective agile

Les intervenants

  • Pierre DANIEL, Professeur SKEMA Business School
  • Charles CHRISTORY, fondateur, Adictiz

Pierre DANIELcharles-christory
Langue d’intervention : français

Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS, professeure affiliée, SKEMA Business School

VBC_avatar 3

Points abordés par les intervenants : La seconde moitié du XXème siècle a vu un développement considérable de la gestion de projet comme profession dans le monde entier. De très grandes associations professionnelles internationales sont nées (PMI, IPMA, ENAA), et ont développé leurs certifications fondées sur des « standards » (PMBoK, APM Bok, P2M). Ces pratiques essentiellement héritées de la gestion industrielle, focalisent leurs efforts sur la recherche d’une performance à court terme : délivrer des projets capables de respecter les « coûts, délais et qualités définis ».
Cependant, les forts taux d’échecs récurrents mis en évidence ces dernières décennies révèlent les limites de ces approches lorsqu’il est question de rechercher une performance à plus long terme : délivrer des projets « contribuants efficacement à la performance des organisations ». Cette disruption forte dans le monde du management de projet professionnel et académique, suggère d’adopter une nouvelle perspective capable de mieux lier le management des projets à la stratégie des organisations dont ils sont le « bras armé ». C’est dans les principes d’une approche managériale plus agile, ne s’adressant pas uniquement aux professionnels de la gestion de projet, mais aussi aux dirigeants, que les projets sauront mieux faire face aux complexités et incertitudes du monde économique et social actuel. Cette conférence abordera les grands enjeux managériaux et organisationnels qu’une telle rupture met en évidence.

Agenda

  • Accueil dès 8h. Café & viennoiseries
  • Démarrage à 8h30
  • 8h30-9h30 : interventions
  • 9h30-10h : questions-réponses
  • 10h : fin de la conférence

EuraTechnologies

165 Avenue de Bretagne, Lille