Publié le 15/04/2015

3ème R&DV du Plateau

Rencontrez un laboratoire de recherche public et mettez de l’innovation technologique dans vos produits. L’Inria et EuraTechnologies ont le plaisir de vous convier le mercredi 22 avril 2015 à partir de 9h15 au Plateau Inria – EuraTechnologies
Jeune entreprise, start-up, PME régionale… répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux, l’innovation d’usage bien sûr mais aussi l’innovation technologique !


Vincent Vandewalle, maître de conférences en mathématiques appliquées à l’université de Lille, membre de l’équipe de recherche « MOdel for Data Analysis and Learning » ou MODAL d’Inria, vous propose de partager l’expertise de MODAL développée en clustering et modèles prédictifs dans les champs du « model based clustering » et du « statistical learning ».

L’équipe MODAL développe des méthodologies statistiques pour le traitement de données hétérogènes (continues, discrètes, qualitatives, ordinales, de rang, temporelles,  …), le traitement automatique de données manquantes et la conception d’algorithmes big-data ready. L’équipe MODAL a collaboré avec plusieurs entreprises sur des problématiques big-data : thèse CIFRE chez ARCELOR pour la prise en compte de variables corrélées en régression, et contrats de recherche avec les entreprises PGXIS, Auchan, Rouge Gorge, PIXEO, pour la prédiction en grande dimension et la réalisation de clustering facilement interprétable.

Au programme :

·                   Faire des groupes dans les données à l’aide de modèles : conception d’un modèle, algorithme de d’optimisation, avantages en termes d’interprétation, exemples d’application, logiciels développés par MODAL.

·                   Modèle de prédiction avec variables corrélées : présentation du modèle et application à l’industrie.


A la fin de cette présentation, Vincent Vandewalle sera très heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.


Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

 

  • Lieu : plateau Inria au 1er étage d’Euratechnologies
  • Horaires 09h15-10h30 accueil, présentation et discussions.
  • Votre interlocuteur : Yohann ROGEZ chargé du transfert pour Inria (yohann.rogez@inria.fr)